2020-06-28

 

Sonnet pour Sonia

Quand l'amour se heurte à une porte fermée
qui, forcée, ouvrira seulement sur un monde
où les larmes coulent et le silence abonde,
périra-t-il avec le départ de l'aimé ?

Quand d'amers regrets nous assaillent, triste armée
qui, de souvenirs sans prix, aussi nous inonde,
tuant l'espoir que sa voix à nos pleurs réponde,
l'amour survivra-t-il au départ de l'aimé ?

Tout est fini quand l'existence se fracture,
mais rien n'est aboli tant que l'amour dure

(sauf le rire qui éclairait nos lendemains,
les joies attendues pour racheter les jours noirs
et les plaisirs tranquilles au bout du chemin)

Car l'amour vit — tant qu'on raconte son histoire

Libellés :


Comments:
Un grand moment d'émotion.
 
Merci, merci pour ce Sonnet. Tu ne peux pas imaginer combien de fois je me suis accrochée à tes mots pour raconter son histoire, et utiliser l'amour pour me guider dans la tempête plus ou moins violente au fil du temps.
 
Je suis heureux que ce poème ait pu t'aider. Ce que j'ai retenu des pertes que j'ai vécues, c'est qu'il n'y a de certitude que dans ce que nous ressentons. Les gestes et les intentions d'autrui demeurent parfois des mystères, aussi troublants qu'insolubles.

La voie du deuil est différente pour tout le monde. Mais ceux qui restent ont en eux ce qui peut encore les éclairer, ou au moins les consoler s'il y a eu de la joie, de l'amour et des beaux moments. C'est ce que je crois.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?