2024-08-06

 

De la Rose Rouge au Tardis bleu...


Coïncidences historiques, ou bien... ?

En mars-juin 1938, un radioman québécois d'origine belge, Édouard Baudry, lance un radio-feuilleton, « La fantastique odyssée de Richard Beauchamp », où Richard Beauchamp et Arthur Latendresse font la connaissance du professeur Vennekamp et de sa fille Catherine, le professeur ayant inventé un appareil appelé la Rose Rouge capable de voyager dans le temps et dans l'espace, ce qui permettra aux héros de la série de croiser des personnages historiques.

Le feuilleton sera diffusé sur les ondes d'une radio de Montréal, CKAC, qui diffusait aussi (en même temps que Radio-Canada) une autre création de Baudry, Rue Principale, qui connaîtra une immense popularité et longévité. L'anticipation ne lui fait pas peur, car il livre ensuite un feuilleton radiodiffusé qui se projette en l'an 2000, Montréal 2000.

Devenu correspondant de guerre, Baudry mourra dans un accident d'avion au Maroc en 1943 alors qu'il avait quitté le quartier-général d'Eisenhower pour assister à une rencontre entre Roosevelt et Churchill à Casablanca.

En 1941, un jeune fan de sf de Toronto, Sydney Newman, (que l'on pourrait rapprocher d'un autre gamin torontois d'origine juive, Joseph Shuster, qui avait créé avec un copain le personnage de Superman quelques années plus tôt), entame une longue carrière radio-télévisuelle. Il se fait embaucher par l'Office national du film à Ottawa (où il aurait pu croiser le père d'Esther Rochon et quelques autres francophones). Il travaille ensuite pour la télévision de la CBC lorsque le réseau lance une émission pour enfants dont il est le producteur exécutif (ou l'un d'eux). L'émission, The Canadian Howdy Doody Show, inclut une marionnette inspirée par celle de la série étatsunienne Howdy Doody,. Contrairement à son modèle étatsunien, la version radio-canadienne versait à l'occasion dans la sf puisqu'un personnage appelé Mr. X vulgarisait la science et l'histoire en voyageant dans le temps et dans l'espace avec sa Whatsis Box. Soit dit en passant, il semblerait que le rôle de présentateur de l'émission et principal comparse de Howdy Doody ait été joué ponctuellement par William Shatner et James Doohan, qui allaient faire équipe à bord de l'Enterprise dans Star Trek dix ans plus tard...

Quelques années plus tard, Newman se retrouve à la BBC, qui a besoin d'une nouvelle émission susceptible de rehausser ses cotes d'écoute. Newman réunit divers responsables et brasse des idées avec eux au printemps 1963 pour donner naissance à Doctor Who, qui racontera d'abord les aventures dans le temps et l'espace d'un vieillard extraterrestre irascible, de sa petite-fille et de deux personnages plus terre à terre.

Bref (vous me voyez venir), on peut se demander si Newman qui, de son propre aveu, s'intéressa jusqu'à l'âge de 40 ans à tout ce qui relevait de la science-fiction aurait eu une conversation entre deux portes, à Ottawa, au sujet de ce rare radio-feuilleton de science-fiction d'un collègue québécois extraordinairement populaire, diffusé avant même la Guerre des mondes d'Orson Welles et comportant des voyages spatio-temporels où on croisait des personnages historiques...

La suite des recherches répondra peut-être à cette question. Ou non.


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?