2013-02-13

 

De la mesure de la qualité dans la SFCF (2)

Dans un premier billet, j'avais dressé une liste des créateurs les plus primés dans le milieu de la SFCF après avoir compilé les résultats des prix spécialisés de la SFCF, toutes catégories confondues.  La liste résultante râtissait toutefois très large puisqu'elle incluait des personnes récompensées pour leur travail d'éditeur, de critique, de rédacteur en chef ou d'artiste.  Pour se faire une idée des auteurs de science-fiction les plus reconnus par le milieu de la SFCF, il est toutefois possible de se tourner vers les anthologies et collectifs publiés depuis 1983.

Cette solution n'est pas idéale.  L'anthologie ou collectif de SFCF est passé de mode.  Si on écarte les anthologies et collectifs dominés par le fantastique ou la fantasy, ainsi que L'Année de la science-fiction et du fantastique (considéré comme périodique annuel), une seule anthologie de SFCF est sortie depuis le début du vingt-et-unième siècle et elle était purement historique : La Décennie charnière.  Toutes les autres anthologies dominées par la science-fiction sont parues au siècle dernier, même en incluant dans cette catégorie des collectifs : Aurores boréales 1, Les Années-lumière et Espaces imaginaires 1 en 1983, Espaces imaginaires 2 en 1984, Dix Nouvelles de science-fiction québécoise, Planéria, Aurores boréales 2 et Espaces imaginaires 3 en 1985, Espaces imaginaires 4 en 1986, l'Anthologie de la science-fiction québécoise contemporaine, SF : Dix années de SFQ et Dérives 5 en 1988, C.I.N.Q., Les Enfants d'Énéïdes et Sous des soleils étrangers en 1989, Demain, l'avenir en 1990, SOL en 1991, Orbite d'approche 1 et Par chemins inventés en 1992, Orbite d'approche 2 en 1993, Orbite d'approche 3 et Sourires en 1994, Escales sur Solaris en 1995, Tesseracts Q en 1996, Orbite d'approche 4 en 1997, Transes lucides en 1999 et Futurs sur mesure en 2000.

Compte tenu de cette liste, il allait de soi que les auteurs représentés dans ces anthologies et collectifs appartiendraient pour la plupart à la génération des Grands Anciens apparus à la fin des années soixante-dix.  Ainsi, la compilation de toutes ces anthologies permet de recenser les dix auteurs les plus présents dans ces anthologies.  Ce sont :

13  Sernine, Daniel
11  Dion, Jean
11  Rochon, Esther
9  April, Jean-Pierre
9  Pelletier, Francine
9  Vonarburg, Élisabeth
8  Somcynsky, Jean-François
7  Champetier, Joël
6  Bergeron, Alain
6  Pettigrew, Jean

Si on s'en tient aux anthologies et collectifs qui revendiquaient une mission plus ou moins « historique » ou un désir de représentativité, soit Aurores boréales 1, Les Années-lumière, Dix Nouvelles de SFQ, Aurores boréales 2, l'Anthologie de la SFQ contemporaine, SF : Dix années de SFQ, Sous des soleils étrangers, Les Enfants d'Énéides, Escales sur Solaris, Tesseracts Q et Transes lucides, on obtient une liste à peine différente :

9  Dion, Jean
9  Sernine, Daniel
8  Vonarburg, Élisabeth
7  April, Jean-Pierre
7  Rochon, Esther
6  Somcynsky, Jean-François
5  Bergeron, Alain
5  Champetier, Joël
5  Pelletier, Francine
5  Pettigrew, Jean

Enfin, si on restreint encore plus la sélection pour ne retenir que les anthologies qui avaient vocation de somme, soit Aurores boréales 1, Les Années-lumièreAurores boréales 2, l'Anthologie de la SFQ contemporaine, SF : Dix années de SFQ, Sous des soleils étrangersEscales sur Solaris, Tesseracts Q et Transes lucides, le classement des neuf auteurs les plus représentés (il y a une sextuple égalité ensuite, ce qui m'oblige à choisir entre une liste de 9 et une liste de 15) ne change guère :


7  Dion, Jean
7  Sernine, Daniel
6  Vonarburg, Élisabeth
6  Rochon, Esther
4  April, Jean-Pierre
4  Bergeron, Alain
4  Champetier, Joël
4  Pettigrew, Jean
4  Somcynsky, Jean-François

Bref, ces anthologies permettent d'identifier sans peine un top 10 qui comprend, en ordre alphabétique :


April, Jean-Pierre
Bergeron, Alain
Champetier, Joël
Dion, Jean
Pelletier, Francine
Pettigrew, Jean
Rochon, Esther
Sernine, Daniel
Somcynsky, Jean-François
Vonarburg, Élisabeth

Au besoin, on peut ajouter Michel Bélil, Bertrand Bergeron et Agnès Guitard, qui arrivent ensuite dans les trois classements, tandis que des auteurs comme Yves Meynard, Michel Lamontagne et moi-même ne nous glissons que dans l'un ou l'autre des classements.

Bien entendu, le défaut de cette procédure pour identifier les auteurs canoniques est évident : il privilégie les auteurs des années soixante-dix et quatre-vingt en négligeant complètement les auteurs qui ont fait leur marque depuis 1990 — il y a vingt-trois ans.

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