2012-09-19

 

Un de mes personnages se pose à Montréal

Cet article de La Presse annonce l'arrivée à Montréal d'une sculpture de l'artiste français Edgar Degas, La Petite danseuse de quatorze ans.  L'article laisse entendre qu'il s'agit de l'original en cire, conservé au National Gallery of Art de Washington, mais le catalogue même de l'institution prêteuse, le Sterling and Francine Clark Art Institute, démontre clairement qu'il s'agit d'un des bronzes produits à partir de l'original.  Il existe une vingtaine de ces bronzes (je crois que le nombre précis n'a jamais été fixé avec une certitude absolue) et c'est l'un d'eux (sans doute celui du Musée d'Orsay) qui m'a inspiré ma nouvelle « Les ponts du temps » (parue dans Solaris 107 en 1993).

Le modèle de la statue d'Edgar Degas est connu, et j'ai fait de cette Marie van Goethem un des personnages de cette nouvelle qui offre une escapade assez érudite dans les rues et les salons de Paris au XIXe siècle.  En attendant que ma nouvelle soit reprise dans un recueil, on pourra se rendre à Montréal pour dévisager son inspiration...

Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?