2011-09-17

 

L'immigration et le vieillissement du Québec

Qui se souvient qu'à une certaine époque, on craignait au Québec d'avoir trop de médecins, de sorte qu'on a contingenté les programmes d'études de manière à réduire le nombre de docteurs ? Ce qui est passé comme dans du beurre...

Maintenant, tout le monde s'entend pour dire qu'on a trop d'immigrants et qu'il faudrait une baisse des niveaux actuels, voire une pause ou un moratoire... Ceci se base en partie sur l'affirmation répétée selon laquelle l'immigration ne peut pas grand-chose pour la vitalité économique du Québec, ou pour contrer le vieillissement de sa population. Le vieillissement est inévitable, selon des publications officielles comme celle-ci (.PDF).

Pourtant, le résultat de l'édition 2009 des Perspectives démographiques du Québec et des régions, 2006-2056 devrait nous rassurer. Pour la première fois depuis plusieurs années, la prévision la plus probable n'annonce pas de déclin de la population avant 2056. Une stabilisation et un plafonnement, tout au plus.C'est ce dont il est question dans ce bulletin du mois de mai dernier... Sans l'immigration, la population du Québec baisserait et le vieillissement serait plus marqué.

D'autre part, il ne faut pas confondre l'immigration et le solde migratoire net, c'est-à-dire les personnes qui restent au Québec. Si on tient compte des personnes qui émigrent du Québec pour un pays étranger ou qui quittent la province pour une autre province, le solde migratoire peut avoir l'air assez différent. J'ai pris à ce rapport (.PDF) les données depuis 1991 pour l'immigration et le solde migratoire au Québec afin de produire le diagramme qui suit :
Si le niveau de l'immigration est resté relativement constant durant cette période en variant entre 30 000 et 50 000, le solde migratoire a fluctué nettement plus en variant entre un solde négatif de 1815 et un solde positif de plus de 30 000. Du coup, on peut en conclure que le niveau de l'immigration brute importe moins que l'attractivité du Québec. Si l'immigration est devenue dérangeante, c'est justement parce que le Québec retient de plus en plus d'immigrants. Pour l'avenir du Québec, c'est précisément le but recherché. Du coup, il va falloir que les Québécois se posent sérieusement la question de savoir s'ils veulent un Québec condamné à la contraction démographique avant 2050 ou s'ils veulent une province qui ne sera pas entièrement dominée par les vieux... De leur réponse dépendra l'avenir de l'immigration — et celui de leurs enfants.

Libellés :


Comments:
La question de l'immigration revient toujours quand l'économie a des difficultés. C'est inévitable.
 
Les Québécois ont toujours tenté de faire croire au monde entier qu'ils sont accueillants et ouverts d'esprit, mais en réalité, c'est un peuple arriéré idéologiquement encroûté dans un profond marasme et guidé par un sentiment xénophobe presque raciste.
 
Vous venez d'où vous pour parler ainsi des Québécois ? Je ne crois pas que l'on doit prendre votre remarque en compte! Je suis persuadé que vous ne savez même pas ce que vous dites! Vous faites comme certaines personnes qui généralise les talibans ou les ''tamoules''! On croit que se sont tous des terroristes alors qu'ils ne font parti qu'un petit pourcentage de la population!!!!
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?