2011-09-15

 

Archéologie domestique

Le temps n'existe pas vraiment dans le monde de l'internet. De très vieilles blagues et légendes urbaines ont été relancées par la formidable capacité de retransmission du réseau. Parfois, ce sont des nouvelles périmées qui continuent de circuler (comme l'annonce du rapprochement de Mars de la Terre en août 2003, devenue un serpent de mer récurrent presque chaque été).

Ainsi, deux annonces ressorties ces jours-ci nous rappellent que l'histoire se cache parfois derrière des portes fermées. La redécouverte d'un appartement condamné depuis 2010 a permis d'exhumer les vestiges d'une existence interrompue par la Seconde Guerre mondiale. Et c'est aussi la Seconde Guerre mondiale qui avait entraîné la fermeture d'une cuisine victorienne dans un manoir anglais, de nouveau mise au jour cette année.

Ceci me rappelle qu'à mes premiers jours au musée des sciences et de la technologie du Canada, on m'avait offert un assortiment de flacons pharmaceutiques du début du siècle dernier, retrouvés dans l'annexe longtemps condamnée d'une pharmacie de village (lors de la démolition?). Du coup, on se dit que pour chaque musée public, il doit exister des multiples fragments de musée éparpillés derrière qui sait combien de portes fermées...

Libellés :


Comments:
Dans le même ordre d’idée : vers 1995, mon école de génie chimique, déjà centenaire, a déménagé des locaux de travaux pratiques de chimie organique. Ils ont retrouvé des fioles oubliées là depuis des décennies. Il y aurait eu sans doute de quoi intéresser un historien des sciences.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?