2011-07-08

 

Une encyclopédie de la science-fiction

La troisième édition du monumental ouvrage présenté à l'origine par Peter Nicholls, avec la collaboration de John Clute et Brian Stableford, The Encyclopedia of Science Fiction, sera bientôt disponible en-ligne. La seconde édition avait été l'œuvre de John Clute et Peter Nicholls, mais la nouvelle équipe éditoriale se compose de John Clute, David Langford, Peter Nicholls et Graham Sleight.

L'avancement des travaux permet de constater que cette troisième édition compte, dans son état actuel, plus de trois millions de mots, là où la première édition (parue en 1979) n'en comptait même pas le quart. Il peut sembler étrange que la science-fiction produite depuis les trente dernières années pèse trois fois plus lourd que toute la science-fiction d'avant 1979. Surtout que la popularité de la science-fiction a piqué du nez dans plusieurs de ses principaux marchés durant cette période.

Outre la multiplication des séries télévisées, il serait sans doute possible d'expliquer cette inflation par le développement de la science-fiction dans des pays où elle était relativement absente avant 1979, comme le Canada, mais je doute que l'encyclopédie s'intéresse vraiment aux corpus non-anglophones. Il faut sans doute l'attribuer à la multiplication des petites structures éditoriales qui ont permis de publier des titres plus nombreux, quoique tirés à plus petite échelle. Il y a aussi eu une floraison des genres limitrophes de la science-fiction, qui pourraient faire partie, ou non, de cette encyclopédie, ainsi qu'un épanouissement de la critique.

Du coup, je suis curieux. Et j'ai hâte que l'encyclopédie sorte pour répondre à mes questions...

Libellés :


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?