2011-06-15

 

Le dictionnaire de l'assyrien

Ceux qui désireraient s'initier au déchiffrement du cunéiforme et à la lecture de l'akkadien pourront maintenant s'y adonner avec un dictionnaire à portée de main, quoiqu'en fait, les vingt et un volumes du Assyrian Dictionary of the Oriental Institute of the University of Chicago sont sans doute plus faciles à consulter sous forme électronique. Cela tombe bien : ils sont désormais accessibles ici à condition de les télécharger uniquement pour son usage personnel.

Il s'agit d'un dictionnaire qui s'enracine dans l'époque presque héroïque de l'archéologie et de l'histoire mésopotamie. L'Institut oriental à l'Université de Chicago avait été fondé en 1919 par James Henry Breasted (1865-1935), un égyptologue qui aurait pu être un mentor d'Indiana Jones.... Le projet d'un dictionnaire de la civilisation assyrienne était né quelques années plus tard et l'ouvrage qui en résulte est donc le fruit de presque quatre-vingt-dix ans d'efforts suivis par des générations de profs et d'étudiants. C'est le genre de projet qui fait l'honneur des universitaires et qui est parfois un peu trop rare dans nos contrées (même si le Dictionnaire biographique du Canada ou le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec pourraient rivaliser un jour avec lui en fait de longévité puisque leur ambition n'a pas de borne chronologique)...

Libellés :


Comments:
Au moins ceux-là sont en anglais. Au chapitre des ouvrages titanesques issus du milieu universitaire, j'ai déjà eu à consulter la Paulys Encyclopadie (l'encyclopédie du monde antique). Mais les articles de l'édition la plus ancienne (et la plus complète puisque la traduction semble ne jamais vouloir achever) sont en latin!!!
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?