2011-01-11

 

Le beurre d'arachide, une invention québécoise ?

Un des plus anciens brevets décrivant la production d'une pâte à base d'arachides d'une consistance « like that of butter » est un brevet décerné par le bureau des brevets des États-Unis au Montréalais Marcellus Edson en octobre 1884. En tant que tel, ce brevet est plus ancien que le brevet de 1895 obtenu par les frères Kellogg en 1895, même si ceux-ci prétendaient avoir mis au point un beurre de cacahuètes dès 1876. Cela dit, avant l'ère des brevets, il semble bien que la fabrication d'une sorte de beurre était déjà pratiquée par les Aztèques et d'autres peuples ayant cultivé l'arachide.

Qui était Marcellus Gilmore Edson? Selon le recensement canadien de 1881, c'était un pharmacien montréalais du quartier Saint-Antoine (né en 1849 à Bedford au Québec) d'origine ethnique anglaise et marié à une Québécoise d'origine ethnique écossaise, Agnes, de deux ans plus âgée que lui. Ils avaient trois enfants : Herbert, Ivan et Mercer, âgés de 8, 6 et 3 ans respectivement. La famille appartenait à l'Église presbytérienne. Le recensement de 1891 nous apprend que Marcellus est toujours pharmacien, que la famille s'est enrichie d'une fille, Dolly (de son vrai nom Dorothea), et que le fils aîné, Herbert, travaille comme graveur. Et que les deux parents de Marcellus étaient nés aux États-Unis, ce qui explique sans doute pourquoi il s'était tourné vers les États-Unis pour obtenir un brevet (a priori, il ne semble pas avoir obtenu de brevet canadien, mais on ne peut pas savoir s'il avait fait une demande en ce sens). Une fiche généalogique indique qu'il avait épousé Agnes, dont le nom de jeune fille était Houliston, à Trois-Rivières le 7 janvier 1871 et qu'il est mort le 6 mars 1940 (enterré dans le cimetière du Mont-Royal).

Ou bien, pour ne rien savoir de plus mais pour rigoler un peu, il y a une petite vidéo comique en-ligne qui se moque des faits pour livrer une autre version du mythe de l'inventeur héroïque.

Surtout qu'en fin de compte, l'invention de Marcellus Edson avait pour but de fabriquer des bonbons aux arachides, et non une tartinade. La question de la priorité dans ce domaine reste donc ouverte.

Néanmoins, cette invention nous renvoie à une époque de l'histoire du Canada fertile en inventions dans le domaine. Après tout, quelques années p lus tard, deux frères canadiens lançaient la première barre de chocolat emballée et la première boîte de chocolats assortis en forme de cœur (d'abord pour Noël, puis pour la Saint-Valentin)...

Libellés :


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?