2010-02-04

 

La soupe à la tortue à Toronto

Au dix-neuvième siècle, Montréal n'était pas le seul endroit au Canada à compter un restaurant offrant de la soupe à la tortue. En 1886, William Clow tenait à Toronto un tel restaurant depuis plusieurs années. Il était venu d'Angleterre en 1867 et son restaurant sis aux 56, 58 et 60 de la rue Colborne offrait une grande salle à manger de 40 par 50 pieds aux marchands et aux hommes d'affaires du centre-ville. L'affaire avait été fondée par un dénommé Jewell, dont Clow était devenu le gendre. En 1886, il était le seul maître à bord du restaurant depuis deux ans et il fonctionnait à l'européenne, selon les sources du temps, ce qui signifie qu'il servait un repas à toutes heures (du jour seulement, ou du jour et de la nuit? ce n'est pas dit).

De temps à autre, il importait des tortues vivantes (sans doute des tortues vertes) dont il tirait une soupe renommée : « The great specialty of this house is the importation of live turtles, and the turtle soup days of the "only Clow" bring a big contingent from distant part to feast on the aldermanic dainty. » (Pour des raisons assez obscures, la soupe à la tortue est devenue associée en anglais aux échevins municipaux durant le XIXe siècle, peut-être parce que les repas des édiles étaient réputés aussi plantureux que prolongés, ce qui correspondait apparemment au signalement de la soupe à la tortue...)

De nos jours, il faut les chercher, les restaurants qui offrent de la soupe à la tortue. Plus de Compain à Montréal, plus de Clow à Toronto... Sous nos latitudes, si on trouve un restaurant qui en sert, il s'agira le plus souvent de la version du sud des États-Unis, qui emploie des tortues terrestres, et non des tortues de mer, comme on la mange encore dans les îles Caïmans. Comme quoi, même si on ne s'en aperçoit pas toujours, le monde change, et il change d'autant plus que nous le changeons de par nos ravages et déprédations...

Libellés : , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?