2009-06-27

 

L'année des balises

Je n'aimais pas Michael Jackson. Pourtant, je fais partie du cœur de cible de la génération qu'il a touchée durant les années quatre-vingt. De fait, je me souviens de sa musique et de ses vidéos, de sa voix perçante, de l'énergie et de l'intensité de ses chorégraphies... mais je n'ai jamais été conquis. Ou plutôt, il n'a jamais signé une chanson qui m'ait vraiment remué.

Néanmoins, sa mort produit un choc. Je n'ai certainement pas lu tout ce qui s'est dit, mais, dans le premier flot de commentaires, j'ai rarement entendu mentionner l'assassinat de John Lennon ou le suicide de Kurt Cobain, même si les événements me semblent pareillement subits. Spontanément, on a plus souvent fait le parallèle avec la mort d'Elvis, ce qui traduit sans doute une conception non pas du décès, mais de la vie de Jackson. Grandeur et déchéance.

Mais pour tous ceux de ma génération, la mort de Jackson ajoute une balise de plus à une année riche en anniversaires qui rappellent le temps passé et des années qui correspondent à des points tournants des dernières décennies. L'actualité de 2009 fait parfois écho à ces événements... 1969 : on a marché sur la Lune et chanté à Woodstock; 1979 : l'Iran a fait la révolution, l'U.R.S.S. a envahi l'Afghanistan (mais pas pour longtemps) et le Canada a redonné le pouvoir aux Conservateurs (pour nettement moins longtemps) au moment où le prix du pétrole s'envolait; 1989 : le mur de Berlin tombe et le communisme aussi ; 1999 : Pluton redevenait la neuvième planète après avoir été la huitième pendant vingt ans... (Il faut avouer que la guerre au Kossovo à part, 1999 n'a pas été une année mémorable.)

Et si une génération est frappée par la mort de Jackson, c'est aussi parce qu'elle fait de 2009 une balise pour les années à venir, qui nous rappellera quand l'ombre de la mort a plané pour la première fois sur un vaste pan de nos jeunesses.

Libellés :


Comments:
Très belle analogie ces évènements de fin décennie , très bonne approche pour ponctuer la mort de MJ. J'ajouterai que pour 2009, un gros évènement pourrais se produire sous peu... Et si le nouveau Maurice Richard fait son entrée Au grand club du CH , et j'ai nommé Vincent Lecavalier... Ca y est on vient de réécrire l'histoire et 2009 sera consacré ! ;)
 
On s'en souviendrait à Montréal, en effet...
 
JLT,
Commentaire intéressant... bien qu'un peu tiré par les cheveux sur un point ou deux (Le "classement" de Pluton... ça n'a pas tant marqué l'Histoire, quand même, ni les Conservateurs de Clark en 1979 d'ailleurs...).
Vrai qu'on n'a pas (ou peu?) mentionné Cobain, mais il s'est suicidé, alors ça semble différent. Lennon est pertinent, de même que ton parallèle grandeur et déchéance avec Elvis; personne dans les médias traditionnels ne semble l'avoir exprimé en ces termes concis et pourtant parfaitement adaptés aux circonstances.
Enfin, pour le... CH... parle-t-on vraiment de hockey et d'événement socialement important dans une même phrase, sérieusement en 2009 ???
L'importance historique et sociale de Maurice Richard n'est plus à démontrer, mais le monde n'est pas le même aujourd'hui quand on parle de sport, encore moins quand on parle de sportifs, non?
 
Je ne sais pas ce qui s'est passé en 1999, mais officiellement, c'est en 2006 qu'a eu lieu la démotion de Pluton.
http://blogue.sciencepresse.info/astronomie/item/283
 
En 1999, la distance de Pluton au Soleil a dépassé la distance de Neptune au Soleil pour la première fois depuis 1979. C'est de la mécanique orbitale, pas de la politique astronomique...
 
Une pierre à marquer pour les gens de nos générations en effet ! Même si je suis de 70 ;)
Jackson, j'avais acheté Thriller en cassette audio, mais je l'ai pas écouté très longtemps. Le personnage, je l'ai trouvé plus malheureux et pitoyable qu'autre chose au fil du temps. L'artiste a eu une empreinte indéniable et un rôle majeur, même si c'était pas vraiment mon style.
Commencer à voir mourir les gens qu'on a connu jeune, est ce le premier signe du vieillissement ?
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?