2009-04-16

 

Le raton-laveur qui fait le printemps

Une question grave : les ratons-laveurs hibernent-ils? Il semblerait que non, à strictement parler : l'hiver, ils se contentent de passer la saison froide dans leur repaire en état de torpeur, inactifs et assoupis mais sans hiberner à proprement parler puisque la température de leur corps reste élevée.

Ce qui explique pourquoi je n'avais pas vu de ratons-laveurs dans les rues de Montréal depuis octobre dernier. Certes, je passe sans doute moins de temps à les arpenter l'hiver, à cause de la température, de la gadoue et des trottoirs glacés, mais ils seraient d'autant plus faciles à remarquer que la neige est blanche. Mais si le chat noir du collège Notre-Dame a bravé les intempéries, le ou les ratons-laveurs du quartier sont restés discrets. Mais l'autre soir, en allant faire des recherches à la bibliothèque centrale de l'Université de Montréal, j'ai croisé mon premier raton-laveur de l'année, qui allait faire ses emplettes dans les poubelles de l'université... Je suis allé lui dire bonjour, mais c'est clair que je le dérangeais et qu'il n'appréciait pas qu'on vînt faire la lumière sur ses activités nocturnes. À toutes mes interrogations, il opposait un regard si blasé, si vide d'expression, que j'ai fini par me décourager et prendre congé...

Comments:
Sont feluettes les ratons des villes, faudrait que je prenne une photo de ce qui hante nos boites à déchets en campagne profonde.

Ils ont l'air d'oursons même en début de printemps...
 
Pas vus à Québec mais j'ai une amie du côté du plateau Mont Royal qui en a pris en photo déjà, pas cette année cependant. ;)
 
Peut-être ils voyagent sud pour l'hiver. Hee hee.

Me rappelle aussi des mouffettes (et ses mignonnes bébés) dans une ville quand j'ai habité quelques annés depuis.

Mais vraiment precieux, un sigle de ville qui a un peu de bois, un peu de vraiment vie.
 
J'ai parfois croisé une mouffette dans le même quartier, mais je n'ai jamais réussi à la prendre en photo. Par contre, dans une partie encore plus urbaine de Montréal, j'ai pris des photos d'une mouffette sur la rue Saint-Laurent...

Val, j'essaie de deviner ce que tu veux dire par sigle. Signe?
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?