2008-10-06

 

Le classement des dépressions

La panique financière actuelle incite les historiens à retourner de plus en plus loin dans le passé pour trouver des événements comparables à ce qui se passe — ou à ce qui pourrait s'ensuivre. Les références aux chocs récents, telles que les crises asiatiques et latino-américaines des années quatre-vingt-dix, sont déjà dépassées, même si l'interdépendance financière des nations retient encore l'attention de certains (.PDF).

Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale des États-Unis, a lui-même beaucoup étudié les crises du passé. Dans cet article d'il y a huit ans, il cite l'effondrement des valeurs immobilières au Japon, le krach boursier de 1987 à Wall Street et la Grande Dépression. De fait, les rappels du krach de 1929 à Wall Street et de la Grande Dépression pleuvent de tous bords, et pas seulement depuis le mois dernier.

D'autres ont remonté plus loin encore, citant la panique de 1907. Maintenant, on commence à parler du krach de 1873. En attendant d'exhumer l'éclatement de la bulle des canaux nord-américains en 1837 ou la banqueroute de Law en 1720...

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?