2008-09-17

 

Vers l'intemporalité du numérique

Un film en noir et blanc appartient au passé lointain. Un film en Technicolor aux couleurs saturées relève des divertissements de nos grands-parents. Une vidéo en couleurs aux teintes un peu passées et aux contours un peu estompés appartient à un passé plus récent, qui est de plus en plus celui des parents d'aujourd'hui. Les changements techniques définissent désormais notre datation des documents du passé.

Mais qu'en est-il des jeunes d'ici et maintenant? À la télévision, une vidéo des années quatre-vingt-dix ne diffère guère d'une vidéo réalisée hier. Il faut se fier aux indices fournis par le contenu des images : vêtements démodés, voitures qu'on ne voit plus si souvent, coupes de cheveux qui font vieux-jeu... À première vue, toutefois, on peut se tromper. Les caractéristiques de l'image ne nous aident pas. Le passé est aboli.

Bref, en attendant que la télévision à haute définition fasse de la vidéo numérique actuelle un produit d'une époque donnée, nous vivons dans un présent qui ne peut plus distinguer l'actualité d'aujourd'hui de l'histoire récente d'hier en se fiant uniquement aux caractéristiques visuelles des images à notre disposition. Quelles en sont les conséquences? Est-ce que cette intemporalité deviendrait une force en faveur du conservatisme? Après tout, les grandes et petites révolutions politiques de l'Histoire pouvaient s'appuyer sur le sentiment que les choses changeaient déjà, que de nouvelles terres apparaissaient sur les mappemondes, que de nouvelles inventions remplaçaient les anciennes techniques, que de nouvelles lois scientifiques amendaient les anciennes... Mais quand la vidéo rapproche le passé du présent grâce à l'immédiateté de l'image, hier devient semblable à aujourd'hui. Et l'urgence du changement est estompée par sa disparition de notre vie quotidienne...

Libellés :


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?