2008-07-30

 

La Lune dans la brume

Pour mon anniversaire, mon oncle de France, qui d'architecte à la retraite se fait de plus en plus artiste informatique, m'a envoyé l'image ci-dessous — ainsi qu'une dizaine de variantes. (S'il y a des amateurs curieux, qu'ils me contactent.)J'ai préféré celle-ci parce que j'y vois non seulement le chemin de la Lune tracé par son reflet à la surface des eaux (à ne pas confondre avec le roman Le Chemin de la Lune que Marcel Godin, mort cette année, avait fait paraître en 1992 et que j'avais critiqué mais dont je ne me rappelle pratiquement pas), mais parce que la Lune a l'air de surgir d'un brouillard qui a avalé tout l'horizon.

On peut s'imaginer en canot sur un lac de Bouclier canadien en train d'avancer dans la brume, sur le chemin que la Lune trace en faisant scintiller les vaguelettes qui ne sont visibles que dans son prolongement. Seul avec le lac, le canot et le silence de la nature sauvage... À condition de se convaincre que la pleine Lune brille tellement qu'elle parvient, avec l'aide d'un brin de licence poétique, à percer la brume...

Libellés : ,


Comments:
Belle image, très Zen... j'aime ! :)
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?