2008-06-25

 

Superstitions spatiales

Un article récent d'Alan Murphy nous renseigne sur les superstitions des astronautes et cosmonautes — mais non sur celles des taïkonautes puisque le contrôle chinois de l'information demeure absolu. Les cosmonautes russes en particulier ont accumulé un nombre impressionnant de rituels, mais Murphy suggère que ces petits rituels superstitieux qui tentent d'établir un lien entre les cosmonautes et leurs prédécesseurs, en particulier Gagarine, ne sont pas nécessairement fondés sur des faits historiques. Ils auraient été imaginés pour rassurer des hommes et des femmes pratiquant une activité hautement dangereuse...

La dimension humaine de l'exploration sera également soulignée ces jours-ci à Washington, dans le cadre du Smithsonian Folklife Festival consacré aux cinquante ans de la NASA.

En parlant de croyances de l'ère spatiale, on peut songer aussi à la conviction durable que Mars abriterait des êtres vivants, intelligents ou non. Cet article (.PDF) de Douglas L. Smith rappelle l'histoire de cette conviction, qui débute réellement (sur le plan scientifique) avec les observations télescopiques de Mars au XIXe siècle. Si les résultats des sondes Viking en ont obligé certains à déchanter, les missions actuelles continuent à débusquer des signes de vie possible, aujourd'hui ou hier.

S'il s'agit d'une superstition, elle s'enracine sans doute en partie, malgré toutes les dénégations des scientifiques, dans les fictions martiennes parues depuis plus d'un siècle... Comme quoi la science-fiction aurait sa place dans l'ethnologie de l'exploration spatiale.

Libellés :


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?