2008-05-15

 

Le dieu d'Einstein

Jacques Languirand et Jean Proulx viennent de faire paraître un livre intitulé Le Dieu cosmique : à la recherche du dieu d'Einstein, dont Languirand nous rebat d'ailleurs les oreilles le dimanche soir depuis quelques mois, voire quelques années. Sans acheter le livre, c'est assez difficile de savoir où ils veulent en venir. Mes souvenirs des émissions de Languirand sur le sujet sont assez flous, et le tout me semblait assez fumeux et difficile à cerner. On se référait à Spinoza, qui n'était pas loin je crois de diviniser l'univers ou son architecture sans nécessairement chercher à les personnifier. Pourquoi ne pas vénérer la nature, en effet? Mais ce serait au prix d'altérer la notion même de divinité, il me semble.

De fait, le titre du livre de Languirand et Proulx invoque deux fois le mot « dieu » et une fois le nom d'Einstein. Or, ironie du sort, une lettre d'Einstein sur le sujet vient de faire surface. Il y déclare : « The word god is for me nothing more than the expression and product of human weaknesses, the Bible a collection of honourable, but still primitive legends which are nevertheless pretty childish. No interpretation no matter how subtle can (for me) change this. » Le Guardian publie d'ailleurs une tentative d'arracher Einstein aux athées...

Ce que je retiens, c'est que la lettre d'Einstein date de l'année avant sa mort. La fin de sa vie et la conscience de sa mortalité ne le poussaient pas à retourner à la foi de ses ancêtres, contrairement à ce qui arrive parfois. Mais je crois qu'effectivement, on ne peut pas exclure qu'il trouvait l'Univers digne d'inspirer un sentiment religieux. De nombreux scientifiques, dont Einstein lui-même dans des aphorismes fameux, utilisent le vocabulaire religieux pour nommer leur conviction d'un étant nouménal attribut de la nature. Mais ce n'est pas tout à fait la même chose que la vision religieuse du commun des mortels.

Libellés :


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?