2008-04-08

 

J'ai couché chez Baillairgé!

Ma découverte du jour... Quand Charles Baillairgé a obtenu en 1887 de la maison de son oncle, où on avait transporté la dépouille du général Richard Montgomery après sa mort au siège de Québec en 1776, il l'a fait démolir. Ou il l'a débitée et vendu en morceaux à des collectionneurs des États-Unis, ce n'est pas entièrement clair... Mais ce qui est clair, c'est que la maison ne comptait qu'un étage, tandis que la maison que Charles Baillairgé fit édifier à sa place en comptait trois. On la trouve au 72 de la rue Saint-Louis et une plaque — celle-là même que Baillairgé fit poser ? — rappelle son rôle dans le siège de 1776. Même si Baillairgé était un moderniste qui ne croyait pas outre-mesure à la conservation des anciennes maisons de Québec, il savait honorer le passé.

La maison d'origine était dotée d'une cour arrière fort longue, puisque le terrain mesurait 45,1 mètres de profondeur pour une largeur de 6,3 mètres. (Les amateurs de numérologie apprécieront que la profondeur du terrain était de 148 pieds, soit 1776 pouces. Cette dimension annonçait-elle l'année fatale pour Montgomery? Ben voyons, cela illustre surtout la possibilité de trouver des coïncidences partout quand on cherche bien...) Lors de son acquisition par Charles Baillairgé, l'arrière de la cour était occupé par un four de boulanger en ruines. À sa place, Baillairgé fit construire un second édifice qui est aujourd'hui le Petit Hôtel sis sur la ruelle des Ursulines. La résidence principale n'était déjà pas très large, mais Baillairgé devait ménager une voie de passage derrière pour que sa cour ne soit pas coupée de la rue, réduisant d'autant plus la largeur de cet édifice secondaire.

Du coup, il a construit un bâtiment particulièrement étroit, avec oriel et toit mansardé, et la cage d'escalier occupe toute la largeur de l'édifice, parce que, sinon, un escalier construit en longueur aurait réduit encore plus les dimensions des pièces...

J'ai couché deux ou trois fois au Petit Hôtel, puisque les tarifs sont raisonnables et l'emplacement est idéal pour assister au Salon du Livre de Québec ou visiter la vieille ville. Mais il ne faut pas se laisser rebuter par l'escalier étroit ou les pièces exiguës. En revanche, des chambres les plus élevées, on obtient des aperçus fascinants sur le cœur du vieux Québec.

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?