2008-04-30

 

Au programme de Boréal 2008

Le programme du vingt-cinquième congrès Boréal est maintenant disponible, y compris sous forme abrégée (.PDF) ou détaillée (.PDF). Cette année, la science-fiction est à l'honneur. Et, quarante ans après mai 68, les discussions se placeront en grande partie sous le thème d'une possible science-fiction citoyenne, à l'image de la conception d'une science citoyenne. Si la science citoyenne se fixe pour but de critiquer la science qui se fait aujourd'hui et de débusquer les excès de son instrumentalisation, la science-fiction citoyenne serait celle qui imagine des utopies, dénonce les dérives potentielles et propose de nouvelles solutions.

Dans un sens, la science-fiction citoyenne se rapprocherait de la « Mundane Science Fiction » définie par Geoff Ryman l'an dernier à Boréal dans la mesure où elle serait plus soucieuse de l'avenir immédiat et des voies les plus réalistes à emprunter pour sauver l'humanité future des dangers qui la menacent.

Les trois invités d'honneur — Catherine Dufour, Karl Schroeder et Élisabeth Vonarburg — sont tous reconnus pour leur pratique d'une science-fiction consciente des enjeux sociaux et politiques. Mais ils ne seront pas seuls. Ils seront rejoints par des artistes (Shawn Bailey, Florent Veilleux), des éditeurs et directeurs littéraires (Joël Champetier, David Hartwell, Stéphane Marsan et Daniel Sernine), et de nombreux autres écrivains, de Natasha Beaulieu à Jo Walton.

En sus de la thématique de la science-fiction citoyenne, le congrès Boréal restera un grand rassemblement des amateurs, lecteurs et créateurs, tant de la science-fiction que du fantastique ou de la fantasy. Trois pays seront représentés, soit le Canada, les États-Unis et la France. Et les Prix Boréal ainsi que le Prix Jacques-Brossard seront remis durant le congrès.

Et il ne reste que trois jours pour s'inscrire par la poste!

Libellés :


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?