2007-03-15

 

Productivité et investissement

Comme je le faisais remarquer l'autre jour, l'investissement privé en RD au Québec semble toujours un peu anémique, malgré tout ce qui est fait afin de renforcer l'attrait du Québec pour les firmes spécialisées en RD.

Cette carence des investissements explique peut-être la productivité déficiente des compagnies du secteur manufacturier au Québec et dans le Canada tout entier, que relevait Neil Reynolds dans le Globe and Mail d'hier. Cette carence frappe fort ces mêmes compagnies maintenant que la hausse du dollar canadien et la concurrence chinoise éliminent l'avantage dont elles jouissaient, les laissant en si mauvaise posture que certaines ferment carrément.

Du coup, on se demande si le choc n'aurait pas été atténué si ces compagnies ne s'étaient pas habituées à engranger des profits tant que le dollar était bas. Si elles avaient été empêchées de profiter pleinement de la faiblesse du dollar, du moins sans investir dans l'amélioration de la productivité pour se préparer à une remontée du huard, performeraient-elles mieux aujourd'hui?

Et si les gouvernements canadiens avaient profité des belles années pour imposer une taxe qui s'ajusterait mécaniquement au taux de change, s'alourdissant quand le huard est faible et s'allégeant quand il est fort? C'est sans doute utopique dans la mesure où cela exigerait un grand effort de détachement des gouvernements, mais il faudra peut-être en trouver l'équivalent si les taux de change continuent à fluctuer et si nous voulons conserver un secteur manufacturier...

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?