2007-01-14

 

Le mois de janvier et moi

Bien entendu, on a beaucoup entendu parler de changement climatique et de réchauffement global depuis le début de l'année. Je me suis donc dit qu'il serait possible de se servir des données climatologiques d'Environnement Canada pour confirmer ou non l'impression générale que ce mois de janvier 2007 est exceptionnel par sa douceur (pour le Canada, certes, et plus particulièrement pour Montréal).

J'ai donc choisi de compter le nombre de jours en janvier durant lesquels la température maximale a atteint ou dépassé les 5 degrés Celsius. Cela se fait vite et, en principe, comme ceci correspond à des événements extrêmes, une augmentation confirmerait une prédiction de la théorie du réchauffement global. Je me suis confiné aux mois de janvier depuis l'année de ma naissance et le résultat apparaît dans le diagramme ci-dessous.
Que doit-on retenir? D'abord, le record (dans cette nouvelle catégorie) remonte à 1990, quand le mois de janvier avait compté sept journées durant lesquelles la température maximale avait été de 5 degrés centigrades ou plus. Mais il y a six journées de ce genre en janvier 2006 et, cette année, nous en avons déjà eu six en moins de quinze jours. Le record sera-t-il égalé ou battu? C'est ce que nous verrons.

Sinon, il ressort clairement de ce diagramme qu'il existe une différence très nette entre la période 1967-1987 et la période 1987-2007. Il y a beaucoup plus de journées chaudes durant la seconde période que durant la première. Certes, il n'y a eu que cinq événements El Niño avant 1987, alors qu'il y en a eu sept après 1987 (je ne compte pas celui de 1986-1987), mais cela me semble insuffisant pour expliquer cette différence.

D'autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte, mais les chiffres bruts sont là...

(Notons que les données sont lacunaires pour janvier 1993, mais il ne manque que deux ou trois jours.)

Libellés : , , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?