2006-07-01

 

Auteurs canadiens à l'honneur

En ce jour de la fête du Canada (autrefois jour du Dominion ou de la Puissance, mais oublions ces drolatiques vieilleries), relevons des collègues canadiens qui se signalent. Aujourd'hui, dans The Gazette, Claude Lalumière signe un article (disponible pour les abonnés ici) qui évoque les transformations de Superman dans la BD.

Quant à Liaison, qui devient la revue culturelle de toute la francophonie canadienne hors-Québec, Johanne Melançon de l'Université Laurentienne signe dans le numéro 132 un article de deux pages sur Sylvie Bérard et Terre des Autres, dans la foulée du Prix des lecteurs Radio-Canada. Passons sur le commentaire de Melançon — soi-disant spécialiste de la littérature franco-ontarienne — affirmant que Sylvie « est l'une des rares, en Ontario français, à écrire de la science-fiction ». Il est vrai que, dans le temps, Liaison avait consacré un numéro spécial aux auteurs franco-ontariens de science-fiction, mais que, depuis, Vittorio Frigerio s'est retrouvé à Halifax, Guy Sirois à Trois-Rivières, Jean-François Somain au lac Bell près de Wakefield au Québec et moi-même à Montréal... Encore que je passe près de la moitié de mes semaines en Ontario depuis deux ans.

Sylvie Bérard se prête à l'exercice d'une entrevue, dont les extraits parsèment le commentaire du roman. On se demande en fait si Melançon a bien lu celui-ci. Deux fois, elle fait allusion au personnage principal du roman, Chloé. Personnage principal, c'est beaucoup dire, je trouve. Même si Chloé introduit et conclut le corps du roman, elle n'y joue qu'un rôle épisodique.

Cela dit, cela fait plaisir de voir une collègue jouir d'une telle couverture dans Liaison. Avec un peu de chance, on la reverra au congrès Boréal en 2008.

Libellés : , ,


Comments:
J'étais bien heureuse d'avoir cette entrevue dans Liaison. Cependant, n'ai pas eu le temps de mettre la main sur ce numéro avant mon départ (je suis en-dehors du pays pour toute l'année). Je ne connais donc pas la teneur finale de l'article. Si c'est comme tu le dis, alors il est bien dommage, en effet, que la journaliste se soit si peu renseignée sur la science-fiction franco-ontarienne. D'autant plus qu'un autre auteur franco-ontarien de science-fiction était en lice pour le Prix des lecteurs (même si son oeuvre ne relevait pas, cette fois, de la SF)!

SB
 
Bah, comme j'indique ci-dessus, la sf franco-ontarienne est un cas complexe. Beaucoup de voyageurs, qui arrivent, qui partent, qui reviennent... Je jetais moins la pierre à Melançon pour cela que pour son explication un peu brève, voire inexacte, du roman...
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?