2006-03-14

 

Création collective

Depuis une dizaine d'années, le congrès Boréal est devenu une sorte de création collective. Cela remonte essentiellement, je crois, au congrès de 1995 (Boréal 12) quand j'avais envoyé aux participants potentiels une lettre-circulaire qui comportait une liste de sujets envisagés pour des tables rondes. Les personnes sollicitées devaient indiquer leur intérêt pour la participation à une table ronde en cochant la case correspondant à un chiffre allant de 1 à 3. Si elles désiraient animer les discussions, elles pouvaient cocher la case à cet effet.

Je m'étais sans doute inspiré du sondage semblable mis en œuvre par le responsable de la programmation du congrès Readercon. (Cette année, cet excellent congrès de sf littéraire a comme invité d'honneur Jorge Luis Borges... à titre posthume, évidemment. Mais je me souviens qu'au congrès Boréal à Chicoutimi en 1988, Luc Pomerleau était entré en transe pour permettre à Jules Verne, ou peut-être Hugo Gernsback, d'intervenir lors d'une table ronde.)

Mais revenons à la programmation des congrès Boréal. Le processus s'est corsé les années suivantes lorsque Claude Mercier ou moi-même avons commencé à solliciter des idées par internet avant de les soumettre aux Boréaliens. Depuis que Christian Sauvé est devenu le grand vizir de la programmation, tout se passe sur internet et il est maintenant possible de soumettre des idées, de donner son avis sur ces idées en tant que spectateur et aussi de se porter volontaire pour telle ou telle table ronde ou activité. Pour le faire en vue du congrès 2006, il suffit de cliquer ici. Dépêchez-vous : il ne vous reste que quelques jours pour répondre !

Libellés :


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?