2005-12-16

 

Pour les amateurs de Jules Verne

L'année 2005, même si elle était d'abord l'année de la physique et d'Einstein, aura aussi été l'année de Jules Verne, de Nantes à... Montréal. En effet, à Montréal, le musée Pointe-à-Callière présente l'exposition Jules Verne, le roman de la mer, d'abord inaugurée au Musée de la Marine de Paris. Personnellement, j'ai pris un peu d'avance en participant en mai 2004 à la réunion de la North American Jules Verne Society à Washington. On me voit ici lors d'une réunion préliminaire des participants dans un bistrot français — eh oui, cela se trouve même de nos jours à Washington, au cœur de l'empire! (Je crois que la photo a été prise quelques heures avant la présentation que j'ai faite à l'Alliance française dans le cadre d'une soirée vernienne.) Lors de la réunion proprement dite de la NAJVS, j'ai parlé de la réception de Jules Verne au Canada francophone et de son influence sur la science-fiction. Cette communication était bien entendu une version préliminaire de mon article paru depuis dans Solaris. Cela m'a permis de rencontrer plusieurs personnes fort sympathiques, dont le Canadien Andrew Nash, qui a son propre site sur Verne. Pour les commémorations officielles de Jules Verne en France cette année, auxquelles Nash assistait, je lui ai fourni quelques idées sur Verne et le Canada, ce qui l'a incité à me créditer fort généreusement pour une part dans sa communication sur le sujet le 22 mars 2005.

Les derniers résultats de mes recherches sur la réception de Jules Verne au Canada francophone feront partie de ma prochaine présentation sur le sujet, dans le cadre des Belles Soirées de l'Université de Montréal, en février prochain... Au plaisir de vous y voir, qui sait?

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?