Son site inclut une sélection de ses œuvres, qui vont de la peinture aux installations en passant par la gravure en creux (intaglio). Comme je suis plutôt béotien en ce qui concerne l'art moderne (même si je ne dédaigne pas à l'occasion les musées d'art moderne), je n'ose pas me prononcer sur l'audace ou l'originalité de ses créations, mais je sais qu'il y en a qui
me plaisent et je trouve qu'il y en a certaines qui soutiennent la comparaison avec des œuvres du passé. (Après tout, elles sont souvent volontairement syncrétiques, comme il semblerait que je le sois en littérature.) Je reproduis ci-contre un tableau intitulé « A UFO », qui exprime une forme de surprise face à une soucoupe volante, mais qui trahit aussi l'incrédulité. Quand un objet est trop profondément incrusté dans notre culture, il est trop bien identifié pour que sa réalité brute, si on n'a plus le choix de s'en détourner, ne choque pas. D'autres tableaux, comme « Space Study » ou « Fish Head for P. K. Dick » sont plus abstraits. Néanmoins, ils gardent toujours quelque chose de figuratif, à la limite du compréhensible, qui me fait penser à certaines toiles surréalistes, comme celles d'Yves Tanguy... ou encore à ces illustrations signées Richard M. Powers qui ornaient les couvertures des livres de science-fiction aux États-Unis dans les années soixante. Peut-être que Brendan de Montigny boucle la boucle, ou peut-être qu'au contraire, il s'installe au cœur de la tradition qu'un tel choix peut contribuer à établir.
Bonjour Jean-Louis,
RépondreEffacerPardon pour cette intrusion dans ton blog, mais je ne sais pas si tu reçois mes mails ?
A très vite, amitiés,
Pierre Grimbert