2009-10-19

 

L'effet placebo et les médecines douces

L'efficacité croissante de l'effet placebo, que l'on apprête à de plus en plus de sauces, expliquerait-elle la popularité croissante des médecines douces?

Selon Clare Stevinson, dans Médecines alternatives : le guide critique, la médecine alternative était déjà utilisée il y a dix ans environ par une proportion importante de la population des pays occidentaux : 42% des personnes sondées aux États-Unis en 1997, 49% des Australiens en 1993 et 20% des Britanniques en 1998. Dans les autres pays européens, la proportion variait de 20% à 50%. Et les données étatsuniennes indiquaient une augmentation au cours de la dernière décennie. (Quant aux utilisateurs, il s'agirait davantage de femmes éduquées, disposant de revenus supérieurs à la moyenne et souffrant d'affections chroniques, principalement musculo-squelettiques.) Bref, la médecine alternative a la cote. (Au point où, si la majorité d'une population y a recours, on peut hésiter à l'appeler « alternative »...)

Mais si, pendant la même période, l'effet placebo est devenu plus efficace quand on le compare aux effets de la pharmacopée classique, que ce soit parce que la population est dans une meilleure condition physique ou parce que la propagande (conventionnelle ou non) en faveur de la pilule-panacée a porté ses fruits, les fidèles de la médecine douce auraient également pu observer des effets réels de leur utilisation de produits alternatifs...

Ce qui les aurait confortés dans leur attachement aux médecines douces.

Libellés : ,


Comments:
En tant que personne représentative de la population visée.. eh bien je peux dire que les médecines dites douces sont parfois plus efficaces que la conventionnelle. Chacun sa part. L'acupuncture est millénaire et fonctionne très bien pour certaines choses, et prend la personne en compte dans sa globalité. C'est aussi préventif. La phytothérapie ou l'aromathérapie sont efficaces.. les plantes sont à la base des médicaments actuels ! Ce sont des principes TRES actifs ! Et guérir un rhume va plus vite quant à moi avec des inhalations et du sapin baumier frictionné sous les pieds qu'avec d'autres choses.
Je suis surprise de trouver le yoga et le t'ai chi dans la liste..
 
De mon point de vue, c'est un problème multi-factoriel. La santé, ce n'est pas seulement la question de choisir entre tel ou tel ensemble de remèdes. C'est aussi l'assortiment génétique initial et l'environnement de vie au fil des ans (alimentation, exercice, hygiène minimale, vaccinations). C'est le stress au jour le jour, et la quantité de sommeil chaque nuit.

Et quand il faut se soigner, les études sur l'effet placebo suggèrent qu'en sus de l'action des remèdes, il y a les facteurs psychologiques liés à l'anticipation mentale d'une amélioration, et aux bienfaits du « dorlotement ». Par les autres ou par soi-même. Inhalation et frictions, cela me semble assez proche d'une manière de se dorloter...

Quand finalement on en arrive aux remèdes, je ne nie pas les principes actifs présents dans les plantes. Ma série favorite du moment, Victorian Farm, illustre quelques-uns des médicaments à base de simples qu'on savait préparer à la maison au XIXe s. quand il n'y avait pas de Pharmaprix à deux pas, et qui n'étaient pas nécessairement inefficaces comme remèdes. Le laudanum (ou vin d'opium, à base de pavot) contenait un peu de morphine, d'ailleurs...

En revanche, il peut arriver que si la dose du principe actif dans telle ou telle décoction est vraiment faible, les autres facteurs en cause dans la santé deviennent plus importants. Dont les composantes de l'effet placebo...
 
Je suis plutot d'accord avec le commentaire de Lily: Parfois les médecines douces
se révèlent plus efficaces que nos traitements habituels!! J'en ai testé plusieurs, et franchement je confirme!! J'ai découvert récemment un très bon site qui traite du sujet et que je vous recommande: www.medecines-douces.org.
Bonne journée à vous
 
Mais est-ce que cette efficacité est le seul résultat de l'efficacité des produits et procédés habituels? Toute la question est là...
 
Je crois que l'effet placebo fonctionne *aussi* avec les médicaments habituels, bien chimiques.. l'humain est souvent gouverné par son cerveau, même si pas seulement...mon point de vue c'est que si ça marche, pourquoi s'en priver, dans tous les cas ?;)

Quant aux vertus d'un mode de vie sain, je crois que c'est dans l'air depuis les romains.. et je ne fais pas assez de sport, comme mes ennuis récents me le confirment.. après dire que le baume du tigre est plus puissant que des marques du commerce de pommades anti douleur, c'est un fait constaté(contient du camphre et du menthol). Que la sauge soit un anti rhume avéré, le thym un antibiotique naturel ou encore le ravensare aromatique un antiseptique large spectre, c'est connu des aromathérapeutes et herboristes, et la chimie de ces plantes a fait l'objet d'analyses scientifiques. (on verra d'ailleurs qui se remet de la grippe le plus vite ;))

Ceci dit, nous vivons dans un monde plus contrôlé bactériologiquement, mais moins sûr niveau pollution, stress et autres joyeusetés OGM... qui n'existaient pas du temps des romains.
 
Et j'ajouterai que les vertus du dorlotement ont un effet puissant aussi, par soi ou par d'autres, je suis bien d'accord. :)
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?