2013-10-30

 

Mon horaire utopique...

Non sans une pensée pour mes aïeux nantais, je m'installe aujourd'hui à Nantes pour une demi-douzaine de jours dans le cadre du festival des Utopiales dont les organisateurs ont eu la gentillesse de m'inviter.  Le programme actuel du festival est disponible (.PDF), même s'il reste sujet à des révisions toujours possibles.  Dans la version d'hier, j'étais encore prévu à deux endroits différents à la même heure le jeudi.  Faute d'avoir réussi à faire passer un de mes clones à la douane, je dois donc me retirer à regret de la table ronde sur la Culture d'Iain Banks.  Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un horaire modérément chargé (rien ne battra mon horaire à Anticipation 1 en 2009).

Selon le programme (et d'autres sources), je participerai aux activités suivantes (les descriptions ne sont pas de moi ; elles sont prises du programme) : 

Mercredi 30 octobre :

19 h (Centre des congrès) : Soirée inaugurale 

Jeudi 31 octobre :

12 h (Espace Shayol) : La nature est-elle un laboratoire ?
Vincent Callebaut, Éric Picholle, Jean Rebillat (animateur), Jean-Louis Trudel

L'observation de la Nature a été, depuis l'Antiquité, l'un des fondements de la méthode scientifique.  Puis, à la Renaissance, les savants isolés sont devenus laborantins, modifiant le cadre de la recherche. Qu'en est-il aujourd'hui ? Les scientifiques utilisent-ils la Nature comme un laboratoire ? La science-fiction peut-elle proposer une alternative ?

14 h (Scène Hetzel) : Grandeur et descendance(s) de la SF francophone
Ayerdhal, Jeanne-A. Debats (animatrice), Lucas Moreno, Jean-Louis Trudel, Natacha Vas-Deyres, Laurent Whale

Sous la houlette d'une grande spécialiste, auteurs et universitaires reviennent sur une histoire plus que centenaire, où le merveilleux se conjugue parfois à l'imparfait, mais dans laquelle chaque génération invente de nouvelles manières d'explorer d'autres mondes en francophonie, des deux côtés de l'Atlantique.

18 h (Espace Shayol) : L'homme est-il une espèce en voie de disparition ?
Denis Bajram, Peter Watts, Patrick Michel, Jean-Louis Trudel (animateur)

La science-fiction a imaginé mille fins pour l'humanité, décrivant parfois une Terre régénérée poursuivant seule sa course dans l'espace.  Mais, scientifiquement, l'homme est-il une espèce déjà menacée ? Saura-t-il échapper, par son intelligence et ses réalisations, à la loi de la Nature, selon laquelle il n'est pas d'espèce éternelle ? À moins qu'une collision avec la Terre ne mette fin aux rêves cosmiques de l'humanité...

18 h (Scène Hetzel) : La culture selon Iain Banks
Simon Bréan (animateur), Olivier Paquet, Yannick Rumpala, Jean-Louis Trudel

 Le cycle de la Culture de Iain Banks, auteur écossais parti trop tôt, n'est pas seulement une des œuvres majeures de la science-fiction. C'est aussi l'occasion de renouer avec l'utopie technologique et d'envisager autrement le futur social de l'humanité.  Regards croisés sur ce qui est déjà un héritage.

Vendredi 1er novembre :

13 h (Espace Shayol) : Quand la Nature contre-attaque!
Thomas Day, Jean-Marc Ligny, Valérie Masson-Delmotte, Ian McDonald, Jean-Louis Trudel (animateur)

Tempêtes, inondations, tremblements de terre, cataclysmes en tout genre. La nature semble avoir décidé de se rappeler aux bons souvenirs de l'humanité. Le GIEC a démontré l'impact environnemental de l'activité humaine, mais d'autres paramètres, d'autres échelles de temps, sont-ils à prendre en compte ?

15 h (Espace Shayol) : Vers une ville biomimétique
Vincent Callebaut, Michel Ida, Luc Schuiten, Daniel Tron (animateur), Jean-Louis Trudel

Le temps des villes « froides », quadrillant l'espace social est, depuis longtemps, dépassé.  Aujourd'hui, la ville doit être « chaude », vivante, et soumise aux rythmes de l'évolution, voire se diffuser sous forme de maisons énergétiquement autonomes.  Des quartiers s'ouvrent en corolles, des balcons se moissonnent, les toits se reboisent.  Les spécialistes de la question viennent nous parler de ces nouvelles cités fertiles.

16 h (Bar de Mme Spock) : Rencontre avec Jean-Louis Trudel
Estelle Blanquet (animatrice), Jean-Louis Trudel

Le Canadien Jean-Louis Trudel est un acteur important des littératures de l'Imaginaire : scientifique de formation, diplômé en histoire et philosophie des sciences, organisateur du congrès Boréal et anthologiste, il est surtout un auteur marquant (sous son nom et sous le pseudonyme de Laurent McAllister, qu'il partage avec son compatriote Yves Meynard).

18 h 45 - 19 h : Passage à l'émission de radio Le Labo des savoirs avec Éric Picholle et un animateur de la station sur le thème de la science-fiction dure. 

Samedi 2 novembre :

13 h 15 (Salle Dune) : Albator : corsaire de l'espace (2013), vostf

20 h (Espace Shayol) : Soirée de remise des prix

Dimanche 3 novembre :

12 h 30 (Espace Shayol) : Les nouveaux mondes du système solaire
Olivier Grasset, Roland Lehoucq, Jean-Louis Trudel (animateur), Peter Watts

Petit tour d'horizon des nouvelles connaissances scientifiques et de leur prise en compte par les auteurs de science-fiction sur les planètes du système solaire, en forme d'hommage à Arthur C. Clarke. Que peut-on dire, désormais, sur Mars, les satellites de Jupiter, Mercure ou encore les astéroïdes ? Quelles
perspectives pour les auteurs ?

Lundi 4 novembre (journée scolaire) :

10 h (Espace Shayol) : Rencontre avec Claude Ecken — Les savants fous de la science-fiction
Claude Ecken, Jean-Louis Trudel (animateur)

Claude Ecken, l'un des meilleurs nouvellistes français, est aussi l'un de ceux qui attache le plus d'importance à la science dans ses récits.  Il viendra raconter aux enfants comment l'image du savant fou a évolué jusqu'à être remplacée par celle du chercheur qui travaille à changer le monde.  Quand l'ancien «méchant » devient le nouveau « héros » !

Libellés : , ,


2013-10-04

 

Mon programme à Can-Con 2013

Cette fin de semaine, je suis au congrès de science-fiction Can-Con à Ottawa, ce qui m'empêchera d'assister aujourd'hui au lancement de Brins d'éternité 36, où j'ai une nouvelle.  En effet, j'ai un programme fort occupé à Can-Con, qui accueille aussi le congrès national canadien de science-fiction qui décernera les prix Aurora 2013.  Selon le dernier horaire (.PDF) en date, je serai présent aux événements suivants :

Vendredi, 19 h (Salle 3) : Marketing 101, avec Matt Moore (animateur), Caroline Fréchette, Linda Poitevin et Jean-Louis Trudel

Samedi, 9 h (Salle 2) : Assemblée générale annuelle de l'Association canadienne pour la science-fiction et le fantastique (Canadian Science Fiction and Fantasy Association)

Samedi, 12 h (Salle 2) : The Business of Writing, avec Suzanne Church (animatrice), Karen Dudley, Chadwick Ginther et Jean-Louis Trudel

Samedi, 13 h (Salle 3) : YA Fiction, avec Mike Rimar (animateur), Neil Godbout, Lory Kaufman et Jean-Louis Trudel

Samedi,16 h (Salle 2) : Advice on the Craft to Aspiring Writers, avec Violette Malan (animatrice), Geoff Gander, Tanya Huff et Jean-Louis Trudel

Samedi, 17 h (Salle 3) : Multiculturalism in Science Fiction, avec Matthew Johnson (animateur), avec Alice Black, David Hartwell, Laurent McAllister, Yves Meynard et Jean-Louis Trudel

Dimanche, 11 h (Reading Room) : Banquet des Prix Aurora

Dimanche, 13 h (Salle 3) : Making Predictions:  Looking into the Future as a Science Fiction Writer, avec Jean-Louis Trudel (animateur), Andrew Barton, John Park et Mike Rimar

Sauf erreur ou changement, cela fait le tour.  Et je n'aurai pas le temps de m'ennuyer.   

This page is powered by Blogger. Isn't yours?