2009-10-02

 

La science-fiction, littérature néoténique

C'est hier, je crois, qu'une émission à la radio rappelait comment les êtres humains sont des chimpanzés néoténiques à certains égards, car ils conservent toute leur vie (ou, du moins, beaucoup plus longtemps) des traits propres aux chimpanzés juvéniles. Certains de ces traits sont physiologiques, mais d'autres traits sont psychologiques, dont la curiosité et le sens du jeu. De ce point, la science-fiction, à laquelle on reproche parfois de manquer d'humanité, serait la littérature la plus authentiquement humaine. La curiosité et le sens du jeu sont les moteurs de la science-fiction, que ce soit dans sa version populaire axée sur l'action à outrance et le sense of wonder ou dans sa version plus savante, qui descend du conte philosophique des Lumières.

Je résiste mal à la tentation de qualifier de reptilienne la littérature générale, souvent fondée sur des étalages d'affres sexuelles, d'aspirations hiérarchiques et d'avantages socio-économiques qui rappellent beaucoup plus ce qui fait le quotidien des bandes de primates que ce qui fait de nous des Homo sapiens sapiens. Ce serait un nouveau slogan potentiel : lisez de la science-fiction, au nom de l'humanité!

Libellés : ,


Comments:
Oh! Belle réflexion! :) Mais est-ce qu'on pourrait pas dire "lisez des textes de genre" au nom de l'humanité?
Après tout, le polar sous-entend la curiosité et un jeu de déduction tandis que le fantastique se veut explorateur d'univers nouveaux.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?